Action !

Rejoignez les Étudiants en SANTÉ solidaires et les bénévoles du RIRE MÉDECIN qui se mobilisent pour financer des visites de clowns à l'hôpital via l’opération « NEZ POUR SOURIRE au profit du RIRE MEDECIN

du 1er mars au 13 mai 2018 !

 

AMPLI Mutuelle a proposé au RIRE MÉDECIN en 2015 de s’associer à l’un de ses réseaux de partenaires : les associations nationales étudiantes de la filière Santé (pharmaciens, orthophonistes, ergothérapeutes, audioprothésistes, infirmiers, sage-femme). Dès 2016, les kinésithérapeutes et les psychomotriciens ont renforcé le mouvement.

 

Les acteurs impliqués

FNESI

Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers

95 000 étudiants

ANEPF

Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France

33 000 étudiants

FNEO

Fédération nationale des Etudiants en Orthophonie 

3 000 étudiants

UNAEE

Union Nationale des Etudiants en Ergothérapie

2 500 étudiants

ANEP

Association Nationale des Etudiants en Psychomotricité

2 700 étudiants

ANESF

Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes

4 000 étudiants

FNEK

Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie

7 500 étudiants

FNEA

Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse

   650 étudiants

 

Les Etudiants en Santé Solidaires … et moteurs

Les associations nationales étudiantes se mobilisent autour du projet « Nez pour Sourire » qu’ils ont co-construit depuis l’origine avec AMPLI Mutuelle et LE RIRE MÉDECIN, pour faire de cette action un de leurs axes phare de politique générale dans le domaine de l’innovation sociale.

 

NEZ POUR SOURIRE nous a fédérés car nous souhaitions tous :

  • Porter un projet qui permette de collaborer inter-filières de SANTÉ nationalement et localement.
  • Soutenir une association humanitaire nationale, à taille humaine, ayant une bonne expérience terrain à l’hôpital, un savoir-faire reconnu, une équipe avec qui échanger et des interlocuteurs dédiés et compétents.
  • Financer des projets concrets, identifiés, qui nous soient rattachés, que ce soit nationalement, ou localement.
  • Promouvoir le message de la bientraitance à l’hôpital.
  • Expliquer l’intérêt de l’accompagnement des soins et des patients par le ludique
  • Se voir offrir la possibilité de se former pour devenir des ludo-soignants par une formation de qualité
  • Partager la fierté du réseau des Etudiants de SANTÉ d’avoir contribué à l’évolution de l’association et de ses actions terrain
  • Enfin, collecter peut-être moins mais mieux, en faisant passer un vrai message sur le terrain via les étudiants.

Mieux gérer l’angoisse au fauteuil chez le dentiste, savoir dédramatiser et graduer la douleur chez le pharmacien, apprendre d’autres techniques ludiques de rééducation pour les ergothérapeutes, kinésithérapeutes et psychomotriciens, maîtriser les mots pour dire l’angoisse chez l’orthophoniste, approcher l’oreille d’un enfant craintif chez l’audioprothésiste, détourner l’attention pendant un soin invasif pour un infirmier, rendre les soins plus ludiques pour les mamans en hospitalisation longue durée pour les sages-femmes, … autant de signe de bientraitance dans les soins et de savoir- être et savoir- faire parfaitement maîtrisés par LE RIRE MEDECIN.

 

Devant les beaux résultats de cette collecte en 2015-2017, le RIRE MEDECIN  a proposé d'adjoindre en 2018 ses forces à notre action pour qu'elle devienne unique sur le territoire. Elle regroupe donc désormais des étudiants en santé, des bénévoles du RIRE MEDECIN et des entreprises partenaires de l'association. De plus, ce travail a été reconnu par la Ministère de la Santé et des Solidarités qui lui a octroyé le statut officiel de journées nationales de collecte.

Edition #NezPourSourire2018 =  du 1er mars au 13 mai 2018 !

Plusieurs centaines d’étudiants pour la 4e fois exclusivement de la filière Santé, et des bénévoles du RIRE MEDECIN relèveront le défi de collecter ensemble sur la voie publique, dans les centres commerciaux, dans les établissements ou terrains de stage et dans les entreprises, pour offrir aux enfants hospitalisés des moments de joie, de poésie et d’évasion via des spectacles sur mesure, improvisés par des clowns professionnels de l’association LE RIRE MÉDECIN.

 

Participez à cette opération solidaire unique en offrant des milliers de sourires et d’éclats de rire aux enfants hospitalisés !

Comment faire ? 
  • Faites faire un don libre et généreux en vous procurant un nez rouge ou plein de petits goodies trop mignons aux couleurs du RIRE MÉDECIN auprès des béénvoles mobilisés dans une trentaine de villes de France pour afficher votre soutien à l’association ou l’offrir à vos proches (enfants, neveux-nièces, petits-enfants ou tout ami ayant gardé son âme d’enfant…)
  • Faites du buzz autour de vous avec #NezpourSourire
  • Faites faire un don en ligne sur le site www.leriremedecin.org
  • Devenons ami sur la page Facebook nationale « Nez pour Sourire » et celle du "Le Rire Médecin"

 

Les étudiants en Santé Solidaires, les bénévoles et les clowns du RIRE MEDECIN vous remercient et vous envoient leur plus beau sourire !